Mon enfant ne croit plus au Père Noël: ce que ça change
J'avais peur que tout soit moins bien. Mais je me sens plus légère. Pour la première fois en 9 ans, je vivrai Noël avec mon enfant plutôt qu'à travers lui.
👋 Bonjour, je m’appelle Déborah, je suis journaliste et maman d’un enfant unique (par choix), Ezra, 8 ans. J’ai créé le blog seayouson.com, le compte Instagram @seayouson et voici, pour compléter, cette newsletter.
Transparente, c’est la newsletter des enfants qui grandissent. Je vous parle de parentalité sans filtre, de façon décomplexée et sans jamais vous culpabiliser. Je vous raconte mes défis personnels, je lance des débats, je pose beaucoup de questions plus que je n’ai de réponses. J’interroge d’autres mères, je donne des infos aussi et quelques chiffres. L’idée? Réfléchir ensemble à notre façon d’être mère, partager, et parfois même, confronter nos points de vue, poser des questions et surtout, surtout, se sentir moins seules.
Avec Transparente, je m’efforce d’être la Carrie Bradshaw de la maternité (c’est pas de moi que ça vient, mais de mon mari): je pars d’un sujet qui me concerne ou qui m’interpelle pour ouvrir la discussion sur quelque chose de plus large et d’universel.
Je n’ai pas de relation avec ma mère; je vis à l’autre bout du monde, en Californie: je n’ai pas de village. J’ai donc décidé de le construire ici. Vous êtes mon village. J’espère faire partie du vôtre.
La newsletter est envoyée chaque dimanche directement dans votre boîte mail. En vous abonnant, vous débloquez l’accès à TOUS les articles depuis le début (et ça fait beaucoup, beaucoup de lecture).
Vous pouvez vous abonner pour 6 euros / mois, vous avez droit à une période d’essai d’une semaine avant de changer d’avis. Vous pouvez aussi vous abonner annuellement pour 60 euros: c’est moins cher et c’est moins de tracas. Si vous vous posez des questions sur l’abonnement, les réponses sont ici.
🎄 À l’occasion des fêtes de fin d’année, je vous propose une réduction sur l’abonnement annuel. Vous devez vous abonner avant le 24 décembre pour en profiter. 🎁
Bonjour,
Avant de démarrer, je voulais vous dire un énorme merci pour tous les échanges intéressants et constructifs qu’on a eus en privé suite à mes questions de la semaine passée sur la suite à donner à cette newsletter. Vous avez éclairé ma lanterne.
Je voulais vous parler de Noël. J’y ai déjà consacré quelques newsletters. La dernière évoquait justement la dernière année de naïveté d’Ezra. J’y donne suite ici. J’avais raison: nous entrons dans une nouvelle ère, celle où il ne croit plus au Père Noël.
L’année passée, je vous disais aussi que j’avais l’impression que Noël, c’était toujours mieux chez les autres que chez moi. Cette année, j’ai décidé de changer ça. Je vous en parle un peu plus bas.
Je me rends compte que ça suit un peu le cours de ma réflexion de 2023. Je vous écrivais ceci:
Il est possible d'écrire une nouvelle histoire
Vous lirez ce message le 24 décembre. J’espère que vous avez hâte des moments en famille qui s’annoncent. Pendant les fêtes de fin d’année, je pense beaucoup à ceux qui n’ont pas la chance d’avoir une famille unie, heureuse de se retrouver autour du sapin et d’un bon repas.
Dans la newsletter du jour, je vous parle de:
mon enfant ne croit plus au Père Noël: ce que ça a changé (ça va rassurer les mamans qui appréhendent cette étape)
de sa course aux cadeaux pour son papa: c’est la première fois que je le vois faire ça
je vous fais une confidence sur le passé de mon mari qui a un impact, chaque année, sur nos fêtes de Noël
je vous explique pourquoi le fait que mon enfant ne croit plus au Père Noël me fait finalement du bien
Je tiens à vous dire que j’adore cette newsletter que je prends généralement près de 3-4 heures à écrire: ça m’aide à prendre du recul et à analyser mes émotions. Ça fait beaucoup de bien. Si vous avez l’esprit tout emmêlé, je vous conseille de vous mettre à l’écriture. C’est bénéfique pour la santé mentale de poser des mots sur ce qui nous habite.
Allez, j’attaque…
Mon fils a 9 ans dans quelques jours et depuis Pâques, il ne croit plus en rien: Saint-Nicolas, le Père Noël, la petite souris… Tout ça, c’est fini. On a dû digérer l’info. Lui, d’abord. Moi, ensuite. C’est la fin d’un monde, c’est une page qui se tourne, c’est la petite enfance qui s’échappe, qui s’enfuit, c’est un peu d’innocence qui s’évanouit.
Je ne pensais pas que ça m’atteindrait tant que ça mais dans les premiers jours de cette nouvelle réalité, je trouvais ça un peu tragique. Nous voilà arrivés à la fin de l’année… La saison des fêtes est déjà bien entamée, - la première saison sans croyances - , et si les choses sont différentes, elles n’en sont pas moins douces.
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à Transparente pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.