Transparente, c’est quoi?

Mon fils avait moins de deux ans quand j’ai lancé mon blog parental seayouson.com et les comptes Facebook et Instagram qui allaient avec. Cinq ans et demi plus tard, je suis usée par les contenus publiés en masse par les experts, non-experts et pseudo-experts sur les réseaux sociaux. Toute la journée, je lis des ordres et des contre-ordres, tout et son contraire. Je ne supporte pas les conseils non-sollicités dans la vraie vie, mais les réseaux sociaux en sont pleins. Je ne comprends pas qu’il y ait tant de vérités sur la parentalité, alors que nos familles, nos projets, nos passés, nos caractères, nos croyances sont différents. Plus le temps passe, plus mon fils grandit, moins j’ai de certitude. Et moins je supporte ceux qui en ont.

Mon enfant avait moins de deux ans quand j’ai commencé à écrire sur ma vie de famille. Il en a plus de 7 aujourd’hui. Sur les réseaux sociaux, on dirait que le monde de la parentalité s’arrête à l’âge de 4, 5 ans, comme s’ils devenaient subitement moins mignons... Une fois l’enfant rentré à l’école pour de bon, les ressources s’arrêtent. 

Depuis que mon fils a dépassé cet âge-là, je comprends pourquoi: moi qui ai pourtant une parole très libérée, je m’autocensure sur un tas de sujets. Parce que ce que je raconte peut avoir un impact sur sa vie à lui, parce que les profs qui tombent sur mes textes se font un avis sur ce qu’il est selon leur propre interprétation des choses, parce que les trolls ne sont jamais loin… Et pourtant, j’ai besoin et envie d’échanger avec des parents qui traversent les mêmes interrogations que moi. Et j’ai envie de croire que ça peut aider les autres parents.

Transparente, c’est ma tentative de créer un espace plus petit et plus privé pour aborder certaines parties de la parentalité que je ne veux pas rendre publiques. 

Je partagerai avec vous mes réflexions sur l’enfance, la culture, la société, l’influence… Je vous parlerai de ma vie de mère en toute transparence parce qu’en plus petit comité. 

Mon objectif est de créer une communauté de personnes partageant les mêmes idées et se trouvant à un stade similaire de leur vie de parent. Ce que je vous offre ici, c’est une communauté bienveillante dont vous pouvez bénéficier aussi: l’espace de commentaires n’est ouvert qu’aux gens qui ont souscrit à la version payante de ma newsletter. Des gens vraiment concernés et investis. Je vous invite à poser vos questions, à vous sentir en confiance, à ne pas vous juger.

Pourquoi s’abonner à Transparente?

Cette newsletter me permet de créer une communauté de lecteurs plus petite mais plus engagée. Je préfère qu’on soit moins nombreux mais plus investis. Et j’ai envie de prendre le temps de vous répondre. Ici, on pourra s’exprimer librement, sans trolls, sans spam et sans pub. C’est revenir à l’époque du forum, quand c’était encore intéressant. C’est aussi une façon pour moi de me concentrer sur les sujets qui m’animent, que je trouve importants. Je sais que les publicités rendent la lecture de certains de mes articles sur le blog gênante. Vous n’aurez pas ça ici.

Et donc, comment ça se passe?

La version gratuite

Dans la version gratuite, vous recevrez un résumé de mes articles de blog de la semaine. Ça vous permet de ne rien manquer de ce qui est publié sur seayouson.com.

La version payante

Pour 6 euros par mois (soit 1,5 euros par semaine) ou 60 euros par an (1,1 euros par semaine), vous aurez accès à mes articles les plus privés. Ceux qui ne seront adressés qu’à la communauté ayant souscrit un abonnement payant. Si vous aimez ce que j’écris, si vous aimez les récits personnels, si vous aimez mes articles “plus écrits” (en comparaison aux autres “bons plans et astuces”), si vous avez envie qu’on réfléchisse ensemble au monde dans lequel on vit et dans lequel nos enfants grandissent, abonnez-vous. Vous aurez également accès aux commentaires et vous pourrez me poser des questions afin que la communauté de parents qui me suit puisse vous répondre.

La version membre fondateur

La somme de 100 euros par an est suggérée, mais vous pouvez indiquer n'importe quel montant supérieur à 60 euros. C’est votre façon de me montrer que vous me soutenez, que vous avez profité de mes articles, de mes podcasts, de mes bons plans, de mes partages d’expériences gratuitement pendant des années et que vous avez envie de me rendre un peu de mon investissement. Les membres fondateurs recevront ma reconnaissance éternelle et un petit badge à côté de leur nom lorsqu’ils interviennent dans la rubrique commentaires.

J’ai hâte d’échanger avec vous. N’hésitez pas à partager ma page Substack à vos amies.

Déborah

Avatar de User

Subscribe to Transparente

Transparente est la newsletter des parents dont les enfants grandissent.

People

Journaliste, créatrice de @acoeurouvertpodcast, auteure du blog seayouson.com et du livre Journal de bord d'une maternité décomplexée, maman d'un enfant unique par choix, immigrée à Los Angeles.