Quand le doudou de l'enfance rend l'âme...
Mon fils de 9 ans a vécu un petit drame intérieur qui me rappelle à quel point cette newsletter qui parle de cet entre-deux âge a du sens! RIEN n'est fait pour les préparer et les accompagner.
Je crois que c’est quelque chose qui me surprendra toujours dans la parentalité: la spontanéité avec laquelle se tiennent des conversations importantes. Une minute avant, c’est joyeux et anodin, et sans qu’on puisse le prévoir, on se retrouve à avoir une discussion qui fera partie de celles dont on se souviendra toute notre vie.
Mon histoire du jour commence le week-end dernier. L’heure est tardive et l’enfant qui aurait dû dormir ne dort pas. Il est planté devant mon lit, le regard flou et la lèvre qui tremble. Un drame se déroule sous mes yeux mais je n’en saisis pas encore la portée. Il me tend le doudou de sa naissance, qui fut de tous nos voyages.
Ça fait quelques années que doudou gris de son petit nom, lapin acheté il y a 10 ans chez Zara Home, a triste allure. Il avait déjà eu droit à une séance de rapiéçage organisée en douce par belle-maman, qui pensait faire plaisir mais avait provoqué un incident diplomatique, l’enfant ne reconnaissant pas son précieux. Cette mésaventure s’était soldée par une étude au microscope de chaque morceau de tissu vendu dans les boutiques de couture de Bruxelles. L’enfant en panique sur mes talons, il avait fallu s’assurer que la matière, les motifs et les couleurs du tissu choisi en remplacement de celui qui avait été greffé à l’animal en peluche se rapprocheraient de l’original.
Je quitte Bella Ramsey des yeux un instant pour observer le lapin. L’enfant annonce, dépité, que sa fin est proche et qu’on ne pourra JAMAIS le réparer. À l’arrière du cou, effectivement, un trou béant, formé à force de grattouilles et difficilement réparable, laisse découvrir ses entrailles.
👋 Bonjour, je m’appelle Déborah, je suis journaliste et maman d’un enfant unique (par choix), Ezra, 9 ans. J’ai créé le blog seayouson.com, le compte Instagram @seayouson et voici, pour compléter, cette newsletter.
Transparente, c’est la newsletter des enfants qui grandissent. Je vous parle de parentalité sans filtre, de façon décomplexée et sans jamais vous culpabiliser. Je vous raconte mes défis personnels, je lance des débats, je pose beaucoup de questions plus que je n’ai de réponses. J’interroge d’autres mères, je donne des infos aussi et quelques chiffres. L’idée? Réfléchir ensemble à notre façon d’être mère, partager, et parfois même, confronter nos points de vue, poser des questions et se dire qu’on est toutes dans le même bâteau!
Avec Transparente, je m’efforce d’être la Carrie Bradshaw de la maternité (c’est pas de moi que ça vient, mais de mon mari): je pars d’un sujet qui me concerne ou qui m’interpelle pour ouvrir la discussion sur quelque chose de plus large et d’universel.
Je n’ai pas de relation avec ma mère; je vis à l’autre bout du monde, en Californie: je n’ai pas de village. J’ai donc décidé de le construire ici. Vous êtes mon village. J’espère faire partie du vôtre.
La newsletter est envoyée chaque dimanche directement dans votre boîte mail. En vous abonnant, vous débloquez l’accès à TOUS les articles depuis le début (et ça fait beaucoup, beaucoup de lecture).
Oui, l’abonnement est payant. Je vous explique pourquoi ici. Vous pouvez vous abonner pour 6 euros / mois, vous avez droit à une période d’essai d’une semaine avant de changer d’avis. Vous pouvez aussi vous abonner annuellement pour 60 euros: c’est moins cher et c’est moins de tracas. Vous souhaitez payer par virement bancaire? Contactez-moi sur seayouson@gmail.com. Si pour une raison ou une autre, vous êtes abonnés et vous ne recevez pas mes mails: écrivez-moi, qu’on règle ça!
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à Transparente pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.