Transparente

Transparente

Share this post

Transparente
Transparente
Je suis une mère qui ne parle plus à sa propre mère et parfois, ça m'interroge

Je suis une mère qui ne parle plus à sa propre mère et parfois, ça m'interroge

Je suis tombée sur un livre dont le titre m'a fait tiquer: Et si c'était votre mère le problème? Ça a généré un tas de sentiments contradictoires que je vous développe dans cette newsletter.

Avatar de Déborah Laurent
Déborah Laurent
oct. 13, 2024
∙ abonné payant
29

Share this post

Transparente
Transparente
Je suis une mère qui ne parle plus à sa propre mère et parfois, ça m'interroge
5
Partager

👋 Bonjour, je m’appelle Déborah, je suis journaliste et maman d’un enfant unique (par choix), Ezra, 8 ans. J’ai créé le blog seayouson.com, le compte Instagram @seayouson et voici, pour compléter, cette newsletter.

Transparente, c’est la newsletter des enfants qui grandissent. Je vous parle de parentalité sans filtre, de façon décomplexée et sans jamais vous culpabiliser. Je vous raconte mes défis personnels, je lance des débats, je pose beaucoup de questions plus que je n’ai de réponses. J’interroge d’autres mères, je donne des infos aussi et quelques chiffres. L’idée? Réfléchir ensemble à notre façon d’être mère, partager, et parfois même, confronter nos points de vue, poser des questions et surtout, surtout, se sentir moins seules.

Avec Transparente, je m’efforce d’être la Carrie Bradshaw de la maternité (c’est pas de moi que ça vient, mais de mon mari): je pars d’un sujet qui me concerne ou qui m’interpelle pour ouvrir la discussion sur quelque chose de plus large et d’universel.

Je n’ai pas de relation avec ma mère; je vis à l’autre bout du monde, en Californie: je n’ai pas de village. J’ai donc décidé de le construire ici. Vous êtes mon village. J’espère faire partie du vôtre.

Je veux faire partie du village

La newsletter est envoyée chaque dimanche directement dans votre boîte mail. En vous abonnant, vous débloquez l’accès à TOUS les articles depuis le début (et ça fait beaucoup, beaucoup de lecture).

Vous pouvez vous abonner pour 6 euros / mois, vous avez droit à une période d’essai d’une semaine avant de changer d’avis. Vous pouvez aussi vous abonner annuellement pour 60 euros: c’est moins cher et c’est moins de tracas. Si vous vous posez des questions sur l’abonnement, les réponses sont ici.


Cette semaine, j’avais envie de vous parler du titre d’un bouquin qui m’a interpellée. Je ne parle pas du bouquin en soi, que je ne critique pas, mais du titre. Qui pose une question: Et si c’était votre mère le problème? Je n’ai aucun contact avec ma mère depuis 8 ans, on pourrait imaginer que ce livre puisse me parler mais pas vraiment: je vous explique ce que ça provoque chez moi dans cette newsletter. Ce que je trouve “pardonnable” chez une mère toxique ou pas. Les avantages et les forces que j’ai tirés de mon absence de relation avec celle qui m’a mise au monde.

Je vous raconte aussi une petite anecdote au sujet de la journée Crazy Hair Day organisée à l’école américaine fréquentée par mon fils. Il m’a dit un truc qui a fait sauter un battement à mon coeur.

Avant de développer tout ça, je voudrais vous rassembler mes articles pour passer un soirée d’Halloween géniale. En Californie, tout le monde est à fond. Ce week-end, on se fera sûrement un pumpkin patch, et le dernier week-end d’octobre, l’école organise un défilé de voitures décorées. Donc forcément, j’y pense et je me dis que mes articles peuvent vous servir. Ils sont tous dispo gratuitement sur le blog.

  • Ma chasse aux trésors d’Halloween à imprimer gratuitement

  • Indices et défis pour une chasse aux trésors d’Halloween terrifiante (pour les enfants de 7 ans et plus)

  • 10 recettes d’Halloween fun et effrayantes à faire avec les enfants

  • 12 films qui font peur à regarder en famille à Halloween

  • Comment couper une citrouille pour Halloween comme un pro

  • DIY faciles: 10 déguisements d’Halloween pour enfants à faire soi-même

  • Le plein d’idées pour Halloween: bricolages effrayants, gâteau sanglant et sorties nocturnes

Allez, on attaque, j’entre dans le vif du sujet…

Et si c’était votre mère le problème? Ça fait quelques jours que je pense au titre de ce livre. Il m’a sauté au visage et il a généré chez moi une foule de sentiments contradictoires. Je ne l’ai pas acheté. Je n’ai pas vraiment envie de le lire. 

Je trouve ça bien qu’il existe pour toutes celles qui ont des relations compliquées avec leur mère et qui ne se sentent pas comprises, pas entendues. Je suppose qu’elles pourront y trouver un peu de consolation. Je sais ce que c’est, je suis passée par là. 

J’ai d’ailleurs écrit quelques articles à ce sujet:

  • La jalousie d’une mère envers sa fille: ça existe et ça s’explique

  • On fait comment pour être maman quand on a une relation pourrie avec la sienne?

  • Oui, on a le droit de couper les ponts avec ses parents (cette vidéo sur le sujet est brillante)

Aujourd’hui, il n’y a plus de conflit parce qu’il n’y a plus de contact. Mon fils est né en 2015, elle a coupé les ponts avec moi début 2016. Je n’ai plus jamais eu de messages, d’appels, d’informations à son sujet. Je ne connais pas les rapports qu’elle entretient avec mes frères et ma sœur. Ça leur appartient.

En 8 ans de silence, j’ai eu le temps de réfléchir. Étant mère à mon tour, il y a des choses que j’ai comprises, d’autres que je ne pardonnerai jamais. 

Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours

Abonnez-vous à Transparente pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.

Déjà abonné payant ? Se connecter
© 2025 Déborah Laurent
Confidentialité ∙ Conditions ∙ Avis de collecte
ÉcrireObtenir l’app
Substack est le foyer de la grande culture

Partager