Jeux vidéos et enfants: ma vidéo est devenue virale, ma réponse aux critiques
Un peu de nuance et moins de jugement: voilà qui permettrait aux parents de passer un bel été.
Hello,
Il y a quelque temps, j’ai posté une vidéo sur mon compte Instagram dédié à la Californie dans laquelle je parlais de jeux vidéos. Je racontais avoir découvert l’existence des gametrucks. Il s’agit de camions aménagés pour jouer aux jeux vidéos. Ils se déplacent sur le lieu d’une fête et ils repartent au bout d’une heure ou deux, selon le timing choisi. Je disais que je trouvais ça malin. La vidéo en question est ici:
L’algorithme étant ce qu’il est et le sujet clivant, la vidéo fait sa vie et provoque des centaines de commentaires. La majorité va dans le même sens: on me dit que c’est triste, que les enfants sont drogués aux écrans, que les parents sont démissionnaires, que je suis débile de trouver ça malin…
Les grandes vacances ont démarré (ou sont sur le point de commencer, selon l’endroit du monde où vous vous trouvez) et je crois que c’est important de revenir sur ce sujet, qui en ouvre plein d’autres selon moi.
Dans cette newsletter:
Je réponds à tous ceux qui disent que “c’est triste”.
Je réponds aussi à ceux qui répètent que c’était mieux avant. Vraiment?
Je rappelle que dire qu’un enfant joue aux jeux vidéos, ça ne veut pas dire qu’il joue aux jeux vidéos tous les jours pendant 12 heures.
Je parle aussi des jugements de votre entourage (et des inconnus - je ne sais pas ce qui est pire) et de la solution que j’ai à leur proposer s’ils estiment que ça craint de laisser les mômes devant un écran.
Vous l’aurez compris: je parle de jeux vidéos mais c’est bien plus large que ça comme sujet…
Allez, c’est parti…
Pour commencer, je voudrais dire que je comprends les commentaires. Je comprends l’élan de désespoir. Moi aussi, j’aimerais que mon fils joue avec un bâton et un caillou sans jamais s’ennuyer. Mais je vis dans la réalité. Les gens qui réagissent sous la vidéo ont-ils seulement des enfants? Si oui, ils donnent à croire qu’ils s’y consacrent pleinement, ne leur proposant que des activités manuelles et intellectuelles. J’imagine ces mômes en train de bouquiner en écoutant du Mozart. Ou bien des gamins en culottes courtes en train de courir dans les champs en mode La guerre des boutons.
J’ai dit que je trouvais le gametruck malin. Je parle au niveau invention et marketing. C’est ainsi que le monde fonctionne: les uns ont des idées qui exploitent la faiblesse des autres. Je trouve ça à la fois horrible et intelligent. Les deux peuvent cohabiter dans mon monde. J’aime la nuance. D’ailleurs, nuançons: les enfants qui jouent aux jeux vidéos ne sont pas tous des abrutis qui jouent 12 heures sur 24.
👋 Bonjour, je m’appelle Déborah, je suis journaliste et maman d’un enfant unique (par choix), Ezra, 9 ans. J’ai créé le blog seayouson.com, le compte Instagram @seayouson et voici, pour compléter, cette newsletter.
La newsletter Enjoy California est la première newsletter francophone sur Substack dans la rubrique parentalité. Nous sommes 3114, à ce jour.
Je vous parle des enfants qui grandissent et des parents qui tentent de suivre le mouvement. Je vous raconte mes défis personnels, je lance des débats, je pose beaucoup de questions plus que je n’ai de réponses. L’idée? Réfléchir ensemble à notre façon d’être parent, partager, et parfois même, confronter nos points de vue, et surtout, surtout, se sentir moins seules.
La newsletter est envoyée chaque dimanche directement dans votre boîte mail. En vous abonnant, vous débloquez l’accès à TOUS les articles depuis le début (et ça fait beaucoup, beaucoup de lecture).
Vous pouvez vous abonner pour 6 euros / mois, vous avez droit à une période d’essai d’une semaine avant de changer d’avis. Vous pouvez aussi vous abonner annuellement pour 60 euros: c’est moins cher et c’est moins de tracas. Si vous vous posez des questions sur l’abonnement, les réponses sont ici.
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à Transparente pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.