"J'interdis les soirées pyjama à mon enfant": sommes-nous des parents trop inquiets?
Sommes-nous des parents trop flippés ou le monde est-il devenu à ce point dangereux? Nos parents étaient-ils super détendus, je-m'en-foutiste ou ignorants?
Je suis tombée sur une vidéo ce matin dans laquelle un psychiatre américain, père de cinq enfants, explique qu’il ne laissait jamais ses enfants aller dormir chez leurs copains.
Ses enfants peuvent passer la nuit chez leurs grands-parents ou chez un autre membre de la famille mais pas chez des camarades du même âge, avec lesquels ils risquent de regarder des films, de se goinfrer de bonbons et d’aller dormir tard.
Pour lui, une soirée pyjama est susceptible de marquer l’enfant au fer rouge et de le traumatiser à vie. En cause? La présence éventuelle d’un prédateur sexuel.
Je me suis d’abord dit que c’était idiot: les abuseurs peuvent aussi se trouver au sein du cercle familial. Je me suis ensuite demandée si on était une génération de parents trop inquiets ou si nos parents n’en avaient tout simplement rien à foutre de rien?
Plus je vieillis, plus j’éduque mon enfant, plus je me dis que mes parents n’avaient jamais l’air très concernés par ce qui pouvait nous arriver.
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à Transparente pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.